Les manipulateurs sont extrêmement doués pour mentir et séduire les autorités publiques, et plus généralement votre entourage.
De nos jours, le terme « manipulateur » est galvaudé ; face à une personne qui ment à la perfection et qui est un.e comédien.ne né.e, il est difficile pour les juges de faire la part des choses entre une relation normale qui prend fin, et une relation toxique.
Face à une telle menace et à de tels enjeux, surtout quand des enfants sont mêlés à la manipulation, il est essentiel de s’entourer de professionnels spécialisés qui connaissent et anticipent les manœuvres du manipulateur/trice, qui vous conseillent dans votre stratégie et le montage du dossier, qui aident les juges à prendre conscience de leur violence et qui soient convaincants face à eux.
@heloisekawaishi Comment se défendre face à un pervers narcissique ? #avocat #lawyer #avocadotoast #femmes #toxique #droit #couple #relation ♬ son original - Héloïse Kawaishi
Où demander de l’aide ?
Nous avons listé des cabinets d’avocats spécialisés qui pourront vous aider :
- Consulter un avocat gratuitement → en cliquant ici (site du gouvernement),
- Maîtres Barbier Nathalie & Marlène Viallet, nathalie.barbier@free.fr, 01 48 96 12 99, Paris
- Maître Latapie Laurent, latapie.avocat@hotmail.fr, 04 94 97 09 37, Fréjus
- Maîtres Cédrine Raybaud & Patrice Humbert, humbert@avocat-lexvox.com, 04 90 54 58 10, Arles, Marseille, Marse, Nîmes, Aix-en-Provence, Salon de Provence
- Maître Isabelle Guitton, isabelle.guitton@resolution-avocats.com, 06 69 62 05 01, Paris, avocat médiateur
Le juge pourrait potentiellement s’appuyer sur la loi pour vous protéger contre les comportements destructeurs : art 222-143 du Code Pénal.
Entamer une procédure
Il faudra accumuler des preuves : témoignages de la famille, des médecins, des amis, de psychologues, des collègues de travail, etc. ; des preuves écrites sms, messages vocaux, conversations enregistrées, e-mails, etc. ; dépôts de mains-courantes, de plaintes pour harcèlement ou coups, des procès-verbaux d’Huissiers de Justice, etc. Il faudra également montrer par la teneur des messages les manières de rabaisser et de harceler les victimes. C’est notamment par le volume d’informations objectives et de faits que vous convaincrez le juge.
La procédure durera probablement plusieurs années pour 2 raisons : l’agresseur prend du plaisir à vous faire du mal, donc plus il fera durer votre calvaire, plus il jouira de votre mal-être ; à ce sujet, on voit l’importance de la thérapie pour vous permettre de vous détacher, peu à peu, de ses agissements, et de passer vous aussi en mode « guerrier.re », car il s’agit malheureusement d’une guerre. La seconde raison est que la justice prend du temps.